DENIS Pierre                                                                                                         
OSTEOPATHE D.O

Diplomé du Centre d'Ostéopathie Atman                                                      
Membre de l'UFOF et de la FEO  
               
UNE SEANCE TYPE


Le déroulement d'une séance d'ostéopathie dure de 45 minutes à 1 heure.

L'ANAMNESE:
L'ostéopathe commencera sa consultaiton par un interrogatoire précis et détaillé, ainsi qu'à une analyse de vos examens complémantaires( radiographies, échographies, scanner IRM...) et examens biologiques.
L'interrogatoire s'interessera en premier à votre motif de consultation et à ses caractéristiques( type de douleur , depuis combien de temps, comment?...). Il vous interrogera ensuite sur vos antécédents personnels et familiaux. Tout ceci ayant pour but de comprendre votre schéma et enchainement lésionnel vous amenant à consulter.

L'EXAMEN:
L'ostéopathe commencera d'abord par un examen clinique: Inspection, Palpation, Percussion, Auscultation. Cet examen clinique a pour but de faire un diagnostic différentiel et/ou d'exclusion. C'est à dire de savoir si votre cas relève ou non de l'acte ostéopathique, ou si vous devez être réorientés auprès d'autres professionnels de santé plus habilités à traiter votre motif de consultation.
-Si votre motif relève de l'acte ostéopathique, commencerons alors une observation plus ostéopathique ( scoliose ou attitude scoliotique, différence de longueur de jambe, décalage de tête, homo ou controbascule du bassin ou des épaules, inversion de courbures rachidiennes, etc...). Ensuite l'ostéopathe effectuera une série de tests palpatoires, dynamiques, statiques, etc...Tout ceci permettra d'émettre un diagnostic ostéopathique spécifique, qui permet de dire quelles sont les zones du tissu conjonctif qui manquent de mobilité et qui altèrent par conséquent votre état de santé. Ceci permet de faire un lien entre vos douleurs et les restrictions de mobilité.

LE TRAITEMENT:
En fonction des zones en restriction de mobilité, et leur type de restriction, le thérapeute pourra employer des techniques diverses de son arsenal thérapeutique. Elles seront directes ou indirectes, fonctionnelles, énergie musculaire, TGO, techniques réflexes, dermalgies, etc...Le choix de la technique par le praticien sera fonction de votre age, de votre morphologie, de vos antécédents, de votre état de santé, de la région à traiter...Si le thérapeute emploie une technique c'est qu'il estime qu'elle est la plus efficace pour vous. Quoi qu'il en soit, ces techniques se doivent d'être indolores et douces.

CONSEILS:
L'ostéopathe en fin de séance se doit de vous expliquer ce qu'il a fait , comment il l'a fait. Il devra aussi vous expliquer votre prise en charge et votre projet thérapeutique ( nombre de séances, pourquoi, comment ). Eventuellement, il peut avoir besoin de faire un travail en association avec d'autres professionnels de santé, et vous donner des conseils: gestes et postures, alimentaires, stretching, pilates... ceci sera conseillé dans le but de pérenniser les bienfaits de la consultation. 

N.B:Certains motifs peuvent nécessiter plusieurs consultations. En prévention, il serait bon de revenir 2 fois par an environ.
 



Créer un site
Créer un site